Login

À Angers (49) Sival 2022 : une édition satisfaisante, en attendant des jours meilleurs

Reporté de janvier à mars pour cause de Covid, perturbé par la situation internationale et économique, le Sival a trouvé son public, même s’il a été plus réduit qu’habituellement. ©F.ARNOULD

Le Salon angevin des filières végétales spécialisées, qui avait été décalé en janvier pour cause de Covid, s’est finalement déroulé du 15 au 17 mars, dans une ambiance tout à fait correcte au vu des circonstances.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas facile de décaler en dernière minute un Salon, surtout en pleines fêtes de fin d’année. Pas simple non plus de toucher son visitorat alors que les professionnels du secteur voient la saison avancer et le travail sur les cultures se profiler. Encore moins évident de proposer des rendez-vous professionnels constructifs alors que la situation internationale et, par voie de fait, économique, inquiète. Le Sival, qui a fermé ses portes au Parc des expositions d’Angers (49), a pourtant plutôt bien tenu tous ses paris.

Destination Angers, qui organise l’événement, avait dû décaler en toute fin d’année dernière la date du Salon, initialement prévu comme d’habitude en janvier. Une période bien plus propice au déplacement des arboriculteurs, viticulteurs, maraîchers... que ce créneau de mars.

Malgré tout, même si le nombre de visiteurs était plus faible que lors des dernières éditions, les exposants se sont montrés globalement plutôt satisfaits de leur temps passé à Angers. Les contacts professionnels ont été jugés globalement bons, les différentes filières ayant bénéficié de l’effet « Covid positif », horticulture en tête, cherchant à se donner les moyens de se développer. Évidemment, la conjoncture internationale – aggravée par la guerre en Ukraine – était sur toutes les lèvres, avec de fortes craintes pour la consommation ces prochaines semaines.

Mais, pour l’instant, l’heure reste à la chasse aux meilleures solutions pour faire face au coût de l’énergie ou aux difficultés à trouver de la main-d’œuvre, deux problématiques communes à la plupart des différents métiers concernés par la manifestation.

Les horticulteurs de plus en plus présents

Les nouveautés primées au concours de l’innovation ont la particularité, au Sival, d’être révélées à l’avance. Le palmarès commenté est disponible ici : «Sival : des apports et des promesses».

À Angers, à côté de ces innovations, les fournisseurs d’intrants ont accueilli des producteurs inquiets de savoir si leurs livraisons pourraient être assurées dans les délais prévus, une difficulté classique actuellement.
Les innovations des start-up ont également semblé trouver leur public.

La tendance au renforcement de la présence du secteur horticole au Sival s’est encore confirmée cette année. Fournisseurs de matériel, d’intrants, de jeune plant ou bien producteurs étaient nombreux, soit en tant qu’exposants, soit comme simples visiteurs.

Alors que le Salon du végétal va revenir en septembre 2022 dans les mêmes locaux, avec une orientation plus végétale et moins « techniques de production », le prochain rendez-vous de janvier du Sival s’imposera de plus en plus comme l’endroit où doivent s’informer tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles solutions techniques pour s’adapter au contexte.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement